Le 1er mai figure parmi les jours fériés en France, et ce, depuis 1948. Pour quelles raisons la fête du Travail est-elle un jour férié ?
Le 1er mai, classé parmi les jours fériés, célèbre le travail. Cette journée célébrée tous les ans coïncide avec le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats, mais aussi la lutte pour une journée de travail de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs. Décrétée jour férié en France depuis 1948, la fête du Travail puise son origine aux Etats-Unis en 1886. Près de 400 000 salariés sont descendus dans la rue à Chicago le 1er mai 1886 pour revendiquer la journée de 8 heures. Toute l’activité du pays est alors paralysée durant 3 jours. Après l’intervention des forces de l’ordre, de violents heurts ont éclaté entre policiers et manifestants. De nombreux manifestants ont perdu la vie et certains anarchistes sont condamnés à mort.
Trois années plus tard, en 1889, les plus hautes autorités ont décidé que le 1er mai serait un jour chômé à travers le Monde. Ce jour férié marque avant tout le souvenir d’un événement sanglant et en faveur d’une liberté d’expression du Monde ouvrier avec comme principal objectif la journée de 8 heures. A partir de 1890, les travailleurs et syndicats descendent dans les rues le 1er mai avec un triangle rouge. Ce symbole résume leur revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisir. Il sera ensuite remplacé par une fleur d’églantine puis par du muguet. En France, le gouvernement issu de la libération accepte officiellement le caractère chômé du 1er mai le 26 avril 1946. La fête du Travail est devenue fériée et chômée en 1948.
Aujourd’hui, la fête du Travail est célébrée un peu partout dans le monde, mais pas toujours le 1er mai. En Amérique du Nord par exemple, elle a lieu le premier lundi du mois de septembre.
>>> A lire aussi : défilé du 1er mai : appel à une mobilisation sans cortèges