C’est un record. Six réalisatrices, dont deux Françaises, sont en compétition lors de la 76e édition du Festival de Cannes. Il s’agit de Catherine Breillat, Justine Triet, Ramata-Toulaye Sy, Kaouther Ben Hania, Jessica Hausner et Alice Rohrwacher.
Le Festival de Cannes est l’un des plus grands événements cinématographiques au monde. La 76e édition se déroulera du 16 au 27 mai 2023 sur la Croisette. C’est pour les cinéastes l’occasion de présenter leurs films en compétition. Cette année, un record a été établi avec six réalisatrices en lice pour la palme d’or. Ce sont notamment les Françaises Catherine Breillat et Justine Triet, la Franco-Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, l’Autrichienne Jessica Hausner, la Tunisienne Kaouther Ben Hania et l’Italienne Alice Rohrwacher.
Catherine Breillat et Justine Triet sont de retour au Festival de Cannes. Bien que coutumière de la Croisette, la première n’a pas présenté de film depuis 10 ans. Elle revient avec "L’été dernier", qui raconte l’histoire d’une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils. Après "Sibyl" en 2019, la seconde présentera son quatrième film en compétition : "Anatomie d’une chute". Celui-ci dépeint l’histoire d’une femme accusée du meurtre de son mari.
Les 4 autres cinéastes viennent avec des films très différents. Ramata-Toulaye Sy présentera son premier long-métrage "Banel et Adama", l’histoire d’un amour malmené dans un village du Sénégal. Kaouther Ben Hania aborde un sujet complexe avec "Les filles d’Olfa", qui raconte le combat d’une mère dont la vie a été bouleversée par la radicalisation islamique de ses filles. Jessica Hausner présentera "Club Zero", qui met en scène une enseignante dans une école d’élite qui influence dangereusement ses élèves. Alice Rohrwacher présentera "La Chimère", l’histoire d’un chasseur qui se trouve aux prises avec un amour passé.
Elles défieront des cinéastes vétérans, dont le Britannique Ken Loach et l’Américain Wes Anderson. Le film qui ouvrira le Festival de Cannes sera "Jeanne du Barry" de Maïwenn, mais celui-ci n’est pas en compétition. Seulement deux réalisatrices ont remporté la palme d’or depuis la création de la compétition. Il s’agit de la Française Julia Ducournau pour "Titane" (2021) et la Néo-Zélandaise Jane Campion pour "La Leçon de piano" (1993).