Six associations de défense des droits des LGBT+ ont déposé plainte pour "injure transphobe" contre Marion Maréchal. La tête de liste du parti d’extrême droite Reconquête aux élections européennes est critiquée pour ses propos visant l’actrice transgenre Karla Sofia Gascon, primée au Festival de Cannes.
Lundi 27 mai, six associations de défense des droits des LGBT+ ont annoncé avoir déposé une plainte pour "injure transphobe" contre Marion Maréchal. Elles ont fait ce pas après les commentaires de cette dernière sur la remise du prix d’interprétation féminine à l’actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon à Cannes. Gascon a été récompensée pour son rôle dans le film "Emilia Perez" de Jacques Audiard lors du 77e Festival de Cannes.
Marion Maréchal a suscité une vive polémique en publiant sur le réseau social X : "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères". Cette déclaration a été largement critiquée par les associations de défense des droits des personnes transgenres et LGBT+, qui y ont vu une négation de l’identité de genre des personnes trans.
Les associations Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LGBTI+ ont annoncé leur décision de porter plainte pour "injure à raison de l’identité de genre". "Les propos de M. Maréchal nient l’existence même des personnes transgenres, ainsi que les violences et les discriminations dont ces personnes sont victimes au quotidien", selon leur avocat, Me E. Deshoulières. Cette plainte souligne la gravité des mots de Mme Maréchal et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la communauté transgenre.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re