Présenté le 20 mai au Festival de Cannes, le film "The Apprentice", relate la vie tumultueuse de Donald Trump avec une approche audacieuse. Ce long-métrage revient sur les débuts controversés de l’homme d’affaires, maintenant en lice pour la présidence américaine.
Un biopic percutant sur la vie de Donald Trump a été présenté lundi en compétition au Festival de Cannes.
"The Apprentice", réalisé par Ali Abbasi, plonge dans les années 1970 et 1980 pour retracer les débuts de Donald Trump dans l’immobilier à New York. Interprété par Sebastian Stan, M. Trump est d’abord présenté comme un arriviste naïf, avant de se transformer en un magnat impitoyable sous l’influence de son mentor, Roy Cohn (joué par Jeremy Strong). Ce dernier, figure emblématique du maccarthysme et proche de la mafia, lui inculque une philosophie de l’attaque sans relâche et du déni total. Trump adopte ses stratégies et tire parti de ses nombreux contacts, mais l’a abandonne ensuite lorsqu’il tombe malade du sida.
Le film commence par une clause de non-responsabilité, précisant que plusieurs événements sont fictifs. Parmi les scènes marquantes, il y a Donald Trump qui viole sa première épouse Ivana (incarnée par Maria Bakalova), prend des amphétamines et subit des interventions esthétiques pour lutter contre la calvitie. Dans une interview accordée à Vanity Fair, Ali Abbasi a expliqué vouloir insuffler une énergie "punk rock" à ce film, sans forcément se soucier de la véracité des faits.
Ali Abbasi voulait créer une version énergique et rebelle d’un film biographique. Ce long-métrage a cependant suscité l’indignation de l’ancien président américain, qui est actuellement en procès à New York pour des paiements dissimulés à une star du X. Lui et son équipe de campagne ont annoncé des intentions de poursuites judiciaires contre les réalisateurs, dénonçant des affirmations totalement erronées, rapportent nos confrères d’Europe 1.