Cette année, lors du 74e Festival de Cannes, le réalisateur italien Marco Bellocchio recevra une Palme d’or d’honneur. Il profitera de l’occasion pour dévoiler son documentaire "Marx peut attendre".
Après Jodie Foster, Marco Bellocchio est le second invité d’honneur de la 74e édition du Festival de Cannes. Lors de la cérémonie de clôture, le 17 juillet prochain, une Palme d’or lui sera attribuée pour rendre hommage à l’ensemble de sa carrière.
Ce passage à Cannes sera également l’occasion pour le réalisateur italien de présenter son nouveau film "Marx peut attendre", sélectionné dans la section Cannes Première. C’est un documentaire sur le suicide de son frère jumeau à l’âge de 29 ans.
Aujourd’hui âgé de 81 ans, M. Bellocchio "ne s’est jamais vraiment remis" de cette tragédie, qui est "à la fois source de culpabilité et d’inspiration", selon le Festival. Dans ce documentaire, il mélange extraits de ses films et conversations avec ses proches, notent les médias.
Marco Bellocchio est un habitué du Festival. Il était déjà sélectionné à Cannes pour "Henri IV, le roi fou" (1984) ou "Le Traître" (2019). Il avait aussi présenté "Le Diable au corps" (1986) et "Vincere" (2009). En 2011, le cinéaste avait reçu un Lion d’Or d’honneur à Venise.