La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union européenne, n’aura pas de candidat pour l’édition 2019 de l’Eurovision après 12 participations au concours.
La nouvelle a été rendue publique lundi sur la chaîne nationale BNT. Selon le tweet du média, la Bulgarie ne va pas participer à l’édition 2019 de l’Eurovision qui se tiendra à Tel Aviv (Israël) en mai. Un choix qui a été motivé par des raisons financières alors que le pays a confirmé sa participation dans un premier temps. "Nous sommes tristes d’annoncer que la Bulgarie se retire de l’Eurovision. Cette décision est basée sur des raisons financières, parce que les coûts de ce projet dépassent largement les capacités financières de BNT", est-il indiqué dans le tweet.
A lire aussi : Eurovision 2019 : une possible représentation de la France par le rappeur JUL
La première participation de la Bulgarie à l’Eurovision remonte en 2005. Faute de moyens, ce pays, le plus pauvre de l’Union européenne, n’avait pas non plus de candidat pour les éditions 2014 et 2015. Après douze participations, ses candidats ne sont parvenus à la finale que quatre fois. En 2017, la Bulgarie a réalisé son meilleur classement en arrivant à la deuxième place avec la chanson de Kristian Kostov intitulée Beautiful Mess. Cette année, le groupe a terminé à la 14e position, derrière la France.
Source : 20 Minutes
OFFICIAL STATEMENT | 15 OCTOBER | Sofia, Bulgaria
We are sad to announce that Bulgaria withdraws from #Eurovision. The decision is based on financial reasons because the costs of the project far exceed the financial capacity of BNT according to the Management of the broadcaster— BNT Eurovision Bulgaria 🇧🇬 (@bg_eurovision) 15 octobre 2018