La France a signé, mardi 7 juin, les accords Artemis et a rejoint ainsi le programme de la NASA sur la future exploration de la Lune.
Pour rappel, la NASA a conçu un programme portant sur la future exploration de la Lune qui a pour objectif d’y envoyer des astronautes autour de 2025. Soit plus de 50 ans après l’alunissage historique de la mission Apollo 11.
En signant mardi dernier le texte de la déclaration baptisé les accords Artemis, la France constitue le 20e pays à faire partie de ce projet. Parmi les autres pays, adhérents figurent notamment le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l’Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis, le Brésil, etc.
Par le biais de ce programme, la NASA prévoit non seulement d’établir une présence humaine durable sur la lune, mais aussi de construire le Lunar Gateway, à partir de 2024. Il s’agit de la construction d’une station qui servira de futur tremplin pour des vols habités plus lointains et sera assemblée en orbite lunaire.
Philippe Baptiste, président du Centre national d’études spatiales (CNES), s’est félicité de l’adhésion de la France à ce programme en déclarant : "Ce nouveau cadre permettra de faire face à de nouveaux défis et de continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales", rapporte Sudouest.fr.
> Notre dossier sur l’espace.