Dans une lettre ouverte, des artistes mondialement reconnus expriment leur opposition à l’exclusion d’Israël de la compétition.
Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi, 400 artistes et personnalités de l’industrie du divertissement, dont Helen Mirren, Juliana Margulies, Liev Schreiber, Boy George et Kelly Osbourne, expriment leur désapprobation face aux appels au boycott de l’Eurovision visant Israël. Les signataires, représentant l’organisation Creative Community for Peace, considèrent ces appels comme une atteinte à l’esprit du concours.
Ces différentes personnalités ont fait part de leur déception face à ces appels au retrait d’Israël de la compétition en raison de ses actions lors du récent conflit, qualifié de "plus grand massacre de Juifs depuis l’Holocauste." Les signataires estiment que des événements fédérateurs tels que l’Eurovision sont importants pour combler les écarts culturels et unir les gens à travers leur amour commun pour la musique.
Cependant, cette déclaration se heurte aux pétitions adressées à l’Union européenne de radiodiffusion, appelant à l’exclusion d’Israël en raison d’accusations de "crimes de guerre" et de "génocide" à Gaza. Des pays comme l’Islande et l’Irlande ont menacé de boycotter l’événement en raison de la participation d’Israël.
La finale de l’Eurovision est prévue le 11 mai à Malmö, en Suède. C’est Eden Golan, âgée de 20 ans, qui sera la représentante d’Israël.
Source : i24news.tv