Quinze pays disputaient la première demi-finale de l’Eurovision, ce mardi, à Malmö (Suède). Seuls dix d’entre eux étaient retenus pour la finale qui se déroulera samedi.
Le premier tour d’éliminations de l’Eurovision 2024 s’est déroulé ce mardi 7 mai avec la première demi-finale. Au total, 15 des 37 pays en compétition se sont affrontés à la Malmö Arena, à Malmö (Suède). Sur ces 15 pays, seuls 10 ont réussi à se qualifier pour la grande finale qui aura lieu ce samedi 11 mai. Découvrez les pays qualifiés pour la finale à l’issue de cette première demi-finale : Serbie, Portugal, Slovénie, Ukraine, Lituanie, Finlande, Chypre, Croatie, Irlande et Luxembourg. Seize pays se produiront jeudi 9 mai pour la deuxième demi-finale et encore une fois, 10 se qualifieront pour la finale, rapporte BFMTV.
Au total, 26 pays se produiront lors de la finale. Les 20 qualifiés des deux demi-finales s’ajouteront aux six qualifiés d’office. Ces six pays sont les membres du Big Five (les plus gros contributeurs financiers, y compris la France) et la Suède, en tant que gagnante de l’édition précédente avec la chanson "Tattoo" de Loreen. Durant chaque soirée de demi-finale et de finale, les spectateurs peuvent voter pour leurs favoris, à l’exception des votes pour leur propre pays. Les votes peuvent être exprimés via le site web www.esc.vote, l’application officielle de l’Eurovision, ainsi que par téléphone ou SMS. Depuis l’année dernière, les pays non participants peuvent également voter, leurs voix étant regroupées dans une catégorie appelée "Le reste du monde".
Le vote des spectateurs déterminera l’issue des demi-finales. Lors de la finale, un jury d’experts de chaque pays participant entre également en jeu, comptant pour 50% des points attribués par chaque pays.
Lire toute l’actualité culturelle sur Linfo.re