Dans le cadre du concours Eurovision 2021, l’Union européenne de radiotélévision (UER) a demandé à la Biélorussie de "soumettre une version modifiée ou une nouvelle chanson".
Jeudi 11 mars, l’Union européenne de radiotélévision (UER), chapeautant le concours Eurovision 2021, a informé la délégation biélorusse que la chanson qu’elle a soumise n’est "pas éligible" pour la compétition "sous sa forme actuelle".
Dans un communiqué, l’UER a annoncé avoir scruté de près la chanson avant de conclure qu’elle mettait en cause "la nature non-politique de l’événement". A son avis, les dernières réactions provoquées par les paroles, risquent de nuire à la réputation de la compétition. Ainsi, l’Union a demandé à ce pays une version modifiée ou une nouvelle chanson sinon le pays sera disqualifié.
Intitulé "Ya Nauchu Tebya" ("Je t’apprendrai"), la chanson, interprétée par le groupe Galasy ZMesta, a été révélée sur le site et la chaîne YouTube de l’Eurovision, mardi.
Très vite, plusieurs internautes ont pointé le message politique diffusé par la chanson. Selon une traduction approximative, citée par le journal, la parole dans le premier refrain indique : "regarde devant, oublie le passé […], efface les excroissances de l’histoire […] Sans le passé, tout sera simple, tu n’as qu’à m’obéir". La chanson a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, et plusieurs pétitions exigeant l’exclusion de cette candidature, ont été lancées.
Dans le contexte politique en Biélorussie, ces paroles ont un sens bien particulier, puisque ce pays fait face à des manifestations massives pour contester la réélection d’Alexandre Loukachenko avec 80 % des voix. Des résultats contestés par l’Union européenne qui a dénoncé un scrutin jugé "truqué". L’Onu a pointé, en novembre, la détention arbitraire et de torture à l’encontre des manifestants et opposants, faite par les autorités biélorusses. Par ailleurs, la question du non-respect des droits humains sur place est également préoccupante.
Le journal a tenu à préciser que le groupe Galasy ZMesta n’a pas été sélectionné par hasard. Le duo Val a été désigné pour représenter la Biélorussie à l’Eurovision 2020, mais il n’a pas été reconduit car le BRTC a estimé qu’il n’avait "aucune conscience" après avoir soutenu publiquement les manifestations anti-Loukachenko. "Le candidat choisi a choqué tout le monde. Une fois de plus, nous avons la preuve qu’être "loyal" est plus important que d’avoir du talent et de faire de la musique de qualité", a réagi le duo Val sur son compte Instagram.
> A lire aussi : Eurovision 2021 : Barbara Pravi représentera la France avec le titre "Voilà"