La finale de la 65e édition de l’Eurovision s’est déroulée samedi soir à Rotterdam (Pays-Bas), et l’Italie est le vainqueur du concours. La France s’est placée en deuxième position, son meilleur classement depuis 1991.
Grand favori des bookmakers ces derniers jours, l’Italie a converti son statut en succès lors de la finale de la 65e édition de l’Eurovision à Rotterdam (Pays-Bas) samedi 22 mai. Maneskin a permis à son pays de gagner le trophée grâce à sa chanson "Zitti E Buoni". Le groupe de rock succède donc à Duncan Laurence, le Néerlandais qui avait remporté le concours en 2019.
La France, représentée par Barbara Pravi et sa chanson "Voilà", termine en deuxième place, du jamais-vu depuis 1991. Son dernier prix à l’Eurovision remonte, par ailleurs, en mai 1977 avec Marie Myriam et sa chanson "L’oiseau et l’enfant". Samedi soir, B. Pravi a obtenu au total 248 points des jurés, mais pas assez pour rattraper l’Italie, favorite dans le vote du public.
La victoire a échappé de peu à Barbara Pravi, mais le président de la République, Emmanuel Macron, a félicité la Française pour son parcours. "Un grand bravo et merci Barbara Pravi de réaliser ce rêve fou. Ce rêve fou d’une jeune fille aux yeux noirs. Ce rêve fou de faire briller la France à l’Eurovision", a-t-il tweeté.
Un grand bravo et merci @BabPravi de réaliser ce rêve fou. Ce rêve fou d’une jeune fille aux yeux noirs. Ce rêve fou de faire briller la France à l’#Eurovision. Ce soir, c’est aussi le rêve fou de pouvoir à nouveau vibrer ensemble, en Européens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 22, 2021