La Bulgarie renonce à participer à l’édition 2019 de l’Eurovision, qui se déroulera à Tel Aviv (Israël) en mai. La télévision nationale BNT l’a annoncé lundi sur Twitter.
"Nous sommes tristes d’annoncer que la Bulgarie se retire de l’Eurovision", a tweeté la télévision nationale le 15 octobre. Des raisons financières seraient à l’origine de leur décision. Les coûts de ce projet seraient largement supérieur aux capacités financières de BNT.
Alors que la télévision avait un premier temps confirmé sa participation, faute de moyens, elle s’est donc prononcée forfait. Un communiqué souligne que cette décision ferait partie d’un ensemble de mesures prises par sa direction, "pour optimiser l’utilisation des fonds publics ".
La Bulgarie a participé à ce concours international de la chanson depuis 2005. En 2017, elle s’était classée deuxième avec Beautiful mess de Kristian Kostov. Ce serait son meilleur classement. La chanteuse israélienne Netta Barzilai a remporté l’édition 2018, alors que le pays a fini en 14e position, derrière le duo Monsieur représentant la France.
L’année prochaine, l’Eurovision se tiendra à Tel Aviv (demi-finales les 14 et 16 mai, finale le 18 mai).
(Sources : 20 Minutes / BFMTV)
>>> A lire aussi : Eurovision 2019 : une possible représentation de la France par le rappeur JUL