Les enfants issus de familles modestes fréquentant des amis aisés toucheraient des revenus importants une fois à l’âge adulte.
Des scientifiques de trois universités aux Etats-Unis : Harvard, Stanford et New York, ont effectué une étude concernant le lien entre l’amitié pendant l’enfance et les revenus touchés à l’âge adulte. Ils ont estimé que les amis riches influencent positivement notre carrière.
Ainsi, les enfants pauvres fréquentant des camarades aisés seraient plus susceptibles de toucher des revenus importants une fois arrivés à l’âge adulte.
Les experts se sont interrogés sur la forte influence de nos liens sociaux sur le montant de nos revenus. Ainsi, ils ont conclu qu’un enfant venant d’un milieu socio-économique défavorisé, mais dont l’entourage serait composé à 70% de gens riches, aurait des revenus supérieurs de 20% à ce qu’il aurait dû gagner en temps normal devenu adulte.
Pour avoir ces résultats, l’équipe de recherche américaine s’est basée sur un réseau de 72 millions d’utilisateurs de Facebook, ce qui représente 21 milliards d’amitiés en ligne.
De nombreux facteurs, pouvant aider les enfants à réussir dans la vie, ont été pris en compte dans cette étude. Entre autres, on peut citer le revenu familial, les antécédents familiaux, le niveau d’éducation, la profession et la communauté, ont été pris en compte. Conclusion : notre entourage, y compris dès le plus jeune âge, est le facteur dont les conséquences sur notre carrière sont les plus importantes.
Les spécialistes ont cité plusieurs explications : devenir ami avec des enfants riches contribue à rendre plus ambitieux et à mener vers des opportunités d’emploi qui seraient restées inaccessibles autrement.
La mixité sociale dès le plus jeune âge est fondamentale. Selon les auteurs de l’étude, sans proximité sectorielle avec des individus aisés, les personnes à faibles revenus socio-économiques auront peu d’opportunité de pouvoir tisser des liens.
Toutefois, cette mixité doit être favorisée, mais il ne faut pas la contraindre, et cette amitié entre deux enfants de milieux socio-économiques différents, doit être sincère, d’après une deuxième étude réalisée sur le sujet.
> A lire aussi : Enquête sur le degré d’amitié : une relation sur deux ne serait pas réciproque