Un responsable des programmes exploration à l’agence spatiale française au CNES a expliqué qu’on n’était pas tout seul dans l’espace.
Francis Rocard, responsable des programmes exploration à l’agence spatiale française au CNES, a indiqué au micro de RTL qu’"en juillet 2020, quatre missions martiennes vont partir vers la planète rouge".
Selon lui, les chercheurs veulent explorer une vie très ancienne, il y a 3,5 ou 4 milliards d’années. "Comme c’est une vie inconnue, on pense fortement qu’elle est basée sur l’eau liquide et le carbone. Au-delà de ça, on n’en sait rien", a-t-il ajouté.
Cette mission de prélèvement d’échantillons sur Mars va demander du temps. Selon Francis Rocard, il faut six mois pour aller sur cette planète. Il faut que les chercheurs y restent un mois, soit un an et demi sur Terre. Et pour rapporter les échantillons, il faudra lancer trois fusées en direction de notre planète. La première expérience commencera en juillet 2020, puis en 20206 et enfin en 2029 et 2030.
"Cela pourrait changer notre vision de notre présence dans l’Univers. Aujourd’hui, nous sommes seuls, uniques dans l’Univers. Avec une telle découverte, on pourra comparer la façon dont la vie est apparue sur Mars et sur Terre, et avec deux exemples, on va pouvoir généraliser.", annonce le responsable des programmes exploration à l’agence spatiale française au CNES.
>>> Lire aussi nos articles sur l’Espace