Une équipe d’astronomes de l’Université du Texas a découvert un trou noir Leo I, qui serait beaucoup plus massif que prévu.
Sur le récit du Futurism, le journal 20 Minutes rapporte la récente découverte du trou noir Leo I par une équipe d’astronomes de l’université du Texas.
Ce phénomène est situé au cœur d’une galaxie naine en orbite autour de la Voie lactée.
Les résultats des analyses réalisées ont démontré que ce trou noir serait beaucoup plus massif que prévu, car il concentrerait environ 3,3 millions de masses solaires, soit presque autant que celui qui se situe au centre de notre galaxie.
Leo I s’avérerait particulièrement large en comparaison de la galaxie naine qui l’héberge. L’astronome Karl Gebhardt, coauteur de l’étude, publiée dans The Astrophysical Journal, a apporté plus de détails concernant ce trou noir. "Vous avez une très petite galaxie qui est en train de tomber dans la Voie lactée, et son trou noir est presque aussi massif que celui de la Voie lactée", a-t-il résumé.
Selon le magazine Slate, cette découverte remet en question le rapport que l’on pensait proportionnel, entre la taille d’une galaxie et celle du trou noir se situant en son centre.
Pour avoir plus de données sur ces objets mystérieux, trois missions spatiales européennes seront organisées dans les prochaines années. Euclid, qui portera sur l’étude de la matière sombre et l’énergie sombre, sera lancée dès 2022. Les missions Athena et Lisa devraient être réalisées par la suite. Elles étudieront le processus de croissance d’un trou noir et son rôle dans la formation de l’univers.
> A lire aussi : Inquiétude de la NASA après la disparition d’un trou noir supermassif des radars