Cette planche met en scène Spider-Man en 1984 dans la série des Guerres secrètes. Elle a été vendue 3,36 millions de dollars aux Etats-Unis.
Lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée le jeudi 13 janvier aux Etats-Unis, une planche originale de BD Spider-Man a été vendue 3,36 millions de dollars, soit 2,9 millions d’euros, faisant de lui le plus puissant des super-héros adjugés. La chaîne RTL relate que cette œuvre, mettant en scène l’homme araignée en 1984 dans la série des Guerres secrètes, a été initialement proposée à 330 000 dollars.
La planche, réalisée par Mike Zeck, a été tirée du numéro 8 des Guerres secrètes. Dans cette série, publiée par Marvel Comics en 1984-85, le super-héros revêt pour la première fois le costume noir qui se révélera être un symbiote, le parasite extra-terrestre, et donnera naissance à Venom, un redoutable "super-vilain".
La maison de vente aux enchères, Heritage Auctions, a décrit la page 25 de la publication. "Cette page fut la grande révélation évoquée sur la couverture ! C’est là que Peter Parker a vraiment eu son nouveau costume noir chic", a-t-elle expliqué. Selon elle, c’est un costume avec un secret, parce qu’il se révèle rapidement être vivant et avoir son propre agenda. C’est l’origine du personnage de Venom !
Le précédent record pour une planche originale d’une bande dessinée américaine remonte à 2014. Elle montre la première apparition de Wolverine pour un numéro de "L’incroyable Hulk" datant de 1974, vendue 657 250 dollars (573 650 euros).