A l’annonce de la nouvelle règle, les utilisateurs ont crié au scandale. Pourtant, la stratégie a été fructueuse pour Netflix.
Au mois de mai, Netflix a mis en place une nouvelle mesure. La plateforme de streaming a suspendu définitivement la possibilité de partager les mots de passe.
Avant, les familles et les amis pouvaient regarder des séries et des films en utilisant gratuitement le compte d’un abonné. Ce procédé a été interdit depuis, l’ajout de profil est devenu payant pour les abonnés dans plus de 100 pays.
La fin de partage des comptes a créé la polémique sur la toile. Les internautes se sont insurgés contre cette nouvelle directive. Netflix ne fléchit pas et pour cause, les statistiques vont leur donner raison quelques mois après. Le renforcement des règles a permis à la plateforme de rameuter environ six millions d’adhérents en plus. Les abonnés de Netflix ont grimpé jusqu’à 238 millions d’utilisateurs, autant dire que c’est un véritable carton pour l’entreprise américaine. Très fière de son succès, la société a confié que : "Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations". Les bénéfices du groupe s’élèvent jusqu’à 1,5 milliard de dollars net sur la période d’avril à juin.
Satisfait des retours financiers de ce nouveau système payant, Netflix souhaite maintenant le généraliser dans tous les pays qui ont accès au site de visionnage. La société veut remonter la pente suite à une année assez compliquée économiquement. La plateforme a adressé un message sans équivoque à ses abonnés : "Si vous êtes actuellement abonné à l’offre ’Essentiel’, vous pouvez la conserver jusqu’à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement".
Le changement se fera aussi au niveau des formules avec ou sans publicité. Au Canada, les habitués sont passés vers deux types de tarifs. Si le client paie 15,5 et 20 dollars, il peut regarder ses films, séries et émissions sans être dérangés par la pub. Si une offre commerciale est diffusée durant les visionnages, l’abonnement coûtera 7 dollars. Les spectateurs devront passer à la caisse aussi s’ils comptent partager leur compte : 8 dollars par mois. "Bâtir une activité publicitaire à partir de zéro n’est pas facile et nous avons encore beaucoup de travail, mais nous pensons qu’avec le temps elle va représenter plusieurs milliards de dollars" ont expliqué les dirigeants de Netflix à travers un communiqué.