Une étude de l’institut de référence GfK, révélé le jeudi 26 janvier, indique qu’environ un livre sur sept acheté en France en 2022 était un manga. Étant donné le jeune âge des lecteurs, la croissance devrait se prolonger.
L’institut de référence GfK a révélé son étude dans le cadre du Festival international de la BD à Angoulême. En 2022, le manga a représenté en volume 57% du marché de la bande dessinée, elle-même pesant 25,2 % du marché du livre. En marge d’une conférence de presse, dans des propos rapportés par les médias comme Le Point, une consultante de GfK, Casseline Rosello, a déclaré : "le manga atteint des sommets, alors qu’il avait déjà connu une année historique en 2021".
En une décennie, le volume du marché français du manga, la deuxième au monde après le Japon bien sûr, a quadruplé. En 2022, il a atteint 381 millions € en valeur. Le shonen, genre de manga destiné aux garçons ados, représente à lui seul 43% des ventes de bande dessinée sur le sol français.
> À lire aussi : Un exemplaire unique d’illustrations des Fables de La Fontaine vendu pour 2,4 millions €
Par ailleurs, il faut relativiser quant au rôle du pass Culture, subvention aux collégiens, lycéens et étudiants pour les produits culturels. "Le Pass culture qui serait un Pass manga, c’est une idée reçue", soulignait la ministre de la Culture Rima Abdul Malak jeudi à Angoulême.
L’institut GfK a, de son côté, observé un élargissement de la clientèle des mangas. L’année dernière, selon sa représentante, "les lecteurs qui achetaient déjà du manga en ont acheté un peu moins", et "on a plus de croissance du côté de ceux qui n’en achetaient pas".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re