Selon une doctorante en psychologie, les enfants qui sont autorisés à se déplacer seuls plus loin de leur domicile deviennent des adultes plus sûrs d’eux pour se repérer dans l’espace.
Ces cinquante dernières années, le périmètre de liberté laissé à nos enfants afin d’évoluer autour de nos domiciles s’est énormément réduit, révèle les résultats de travaux d’une thésarde en psychologie. Ce rétrécissement est en grande partie dû à l’inquiétude des parents pour la sécurité de leur progéniture. De ce fait, la doctorante a conclu que les enfants autorisés à se déplacer seuls plus loin de leur domicile deviennent des adultes qui se repèrent mieux dans l’espace que les autres.
Les garçons ont plus d’expériences d’orientation que les filles, peu importe leurs cultures. En effet, ils sont plus libres de s’éloigner de leur domicile, pour jouer ou pour faire des corvées. Par ailleurs, les hommes ont confié avoir eu le droit de sortir plus loin et plus souvent durant leur enfance.
Une personne utilise le sens de l’orientation quand elle visualise son quartier, découvre une ville inconnue ou prend un raccourci. Également appelé navigation spatiale, le sens de l’orientation est une composante essentielle de l’intelligence. Pour les animaux, il est un outil de survie indéniable.
Selon la thésarde, la façon dont les gens se repèrent dans leur environnement peut varier d’un individu à l’autre. En effet, certains s’orientent grâce à des points de repère routiers. Quant à d’autres, ils utilisent le soleil ou les points cardinaux. La doctorante a toutefois noté que les personnes qui s’en remettent essentiellement aux repères routiers sont plus lentes et moins efficaces.
Dans une étude scientifique publiée en mars 2020, l’équipe de recherche de la doctorante a soumis à des étudiants d’université plusieurs questionnaires sur leurs expériences d’orientation quand ils étaient enfants.
"C’était davantage la distance qu’ils parcouraient sans surveillance plutôt que la fréquence à laquelle ils le faisaient qui déterminait leur mode d’orientation préféré, ainsi que leur niveau d’angoisse en tant qu’adulte obligé de se repérer seul", ont-ils constaté.
> A lire aussi : Des conseils pratiques pour réussir l’éducation des enfants