Face aux stéréotypes, Disney a pris la décision de substituer les sept nains par des "créatures magiques" dans son remake de Blanche Neige en cours de préparation.
Les critiques de Peter Dinklage, célèbre acteur britannique atteint de nanisme et connu mondialement pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, ont été entendues par le studio Disney. L’entreprise américaine a en effet décidé de remplacer les sept nains de son remake de Blanche Neige par des "créatures magiques" quand le comédien a fait des remarques sur l’image des personnes de petite taille en indiquant que "c’est une ’putain’ d’histoire ’arriérée’".
> Plus d’info sur Disney.
Interviewé par RMC jeudi 27 janvier, Anthony Aube, administrateur de l’association des personnes de petite taille, a fait remarquer jeudi 27 janvier que le nanisme "c’est ce que tout le monde voit, mais pour lui, c’est plus un handicap social (que physique) car c’est la société qui s’en moque et la décrit comme péjorative". Il estime aussi que l’image que la société a des nains est trop triviale en ajoutant qu’ : "Heureusement que Dinklage ne regarde pas la télé française car il pense qu’il s’insurgerait encore plus" tout en faisant allusion à Fort Boyard. Selon ses explications, "Le problème c’est que par le passé, le nanisme a souvent été associé à un personnage mystique, fantasque, des bouffons en quelque sorte. Ça n’a jamais été une image très positive".
Pour le chroniqueur Daniel Riolo, dans l’émission "Estelle Midi", il a indiqué que la décision de Disney de remplacer les nains par des créatures magiques s’associe plus "à la culture de l’effacement plutôt que celle de l’évolution", rapporte Bfmtv.
Plus de nains dans Blanche Neige : ridicule ?
"Dans ce cas précis c’est de l’auto-censure parce que c’est Disney qui le fait. C’est la culture de l’effacement plus que celle de l’évolution" souligne @DanielRiolo. #EstelleMidi 🕛 pic.twitter.com/zoISfA12tC
— Estelle Midi (@EstelleMidi) January 27, 2022