Les récentes actualités ont donné le ton pour les nouveaux mots dans le dictionnaire. Parmi la nouvelle cuvée, nous verrons le fameux "dégagisme" de Jean-Luc Mélenchon.
La langue française est riche. Pour l’année 2019, elle se renouvelle encore une fois avec de nouveaux mots qui vont faire leur apparition dans les dictionnaires "Petit Robert" et "Petit Robert illustré". Comme annoncé par ’le Parisien’, les champs lexicaux gravitent en majorité autour de la politique et du terrorisme. Plusieurs anglicismes sont également au rendez-vous. Les nouvelles versions sortiront donc le mercredi 16 mai 2018 pour le Robert illustré et le 28 juin prochain pour le Petit Robert.
À LIRE AUSSI : Petites expressions françaises : voici le top 10
Voici un petit tour d’horizon de ces nouveaux mots :
- Politique : il y aura le dégagisme tant prononcé par le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Les mots antisystème, travailleur détaché et revenu universel vont faire également leur apparition. Les mots marcheur et insoumis auront droit à un nouveau sens.
- Terrorisme : une signification précise sera attribuée aux mots fiché S, revenant et cyberdéfense.
- Violences envers les femmes : les nouvelles éditions du Robert ont également enregistré les mots frotteur et écriture inclusive.
- Anglicisme : des mots tels que fashionista, drive ou encore cosplay n’ont pas trouvé de traduction en français et resteront tels quels.
- Personnalités célèbres : de grandes figures sont également introduits dans le dictionnaire. Parmi eux, nous retrouverons le Premier ministre Édouard Philippe ou encore astronaute Thomas Pesquet et les cinéastes américains J.J. Abrams et Ron Howard.
Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Nous retrouverons d’autres mots tels que teriyaki, grossophobie, SUV, queer ou encore animalisme. Il est grand temps de surveiller son vocabulaire.
Source : Le Huffington Post, Le Parisien