Les finalistes de Miss France ont été départagées à 50/50 par le public et le jury. La Francilienne Diane Leyre a remporté l’élection, mais le public avait une autre candidate dans le cœur pour la couronne.
Dans la nuit du samedi 11 à dimanche 12 décembre, Diane Leyre, la candidate qui portait l’écharpe Miss Ile-de-France, a été élue reine de beauté 2022, à l’issue de la compétition organisée à Caen. Elle succède à Amandine Petit, sacrée Miss France en décembre 2020. La première dauphine est Miss Martinique, et la deuxième dauphine, Miss Alsace.
Les cinq miss finalistes de la compétition - à savoir : Miss Martinique, Miss Alsace, Miss Ile-de-France, Miss Normandie et Miss Tahiti – ont été départagées par le jury et les spectateurs. Diane Leyre a remporté les suffrages du jury, mais les votes du public l’ont ramenée à la troisième marche du podium.
Le public a surtout été séduit par Floriane Bascou (Miss Martinique), suivie de peu par Cécile Wolfrom (Miss Alsace). La Miss France actuelle n’était que leur troisième choix. La région Ile-de-France n’avait plus remporté l’écharpe de Miss France depuis 1997, après le sacre de Patricia Spehar.
> Miss France 2022 : revivez les moments forts de l’élection