C’est ce que révèle une étude espagnole publiée dans le Journal of Travel Medicine. L’Inde détient le record de décès en réalisant un autoportrait.
Le selfie est en vogue dans le monde. Après une interruption à cause de la crise sanitaire, le phénomène est réapparu en force les sept premiers mois de 2021. Cette pratique tue cependant des gens chaque année. Une étude réalisée par la Fondation iO, publiée dans le Journal of Travel Medicine et relayée par BFMTV, s’est penchée sur le nombre de personnes mortes en faisant un autoportrait.
L’étude fait état d’au moins 379 morts entre 2008 et 2021, un chiffre constamment en hausse. D’après les auteurs, la majorité des décès (216) est due à des chutes dans le vide. Ils citent également les moyens de transport (accidents de train ou de voiture) et les noyades. Une vingtaine de personnes sont mortes dans des incidents liés aux armes à feu ou des électrocutions, et 17 des suites de blessures liées à des attaques d’animaux sauvages.
C’est en Inde que le selfie a tué le plus de personnes (100 morts depuis 2008). "Les chiffres s’expliquent en partie par le fait que beaucoup de personnes dans le pays prennent des selfies en sortant leur corps par la fenêtre ou la porte des trains", selon une des co-signataires de l’étude. Viennent ensuite les Etats-Unis (39 décès), puis la Russie (33). Plusieurs victimes (141) sont des touristes qui ont pris le risque de prendre des photos dans des endroits qu’ils connaissaient mal.
A lire aussi > "Morts par selfie" : l’Inde détient le record macabre