La cohabitation serait beaucoup plus simple si nous pouvions nous comprendre entre humains et animaux. Entre le chat et l’homme, il est possible de communiquer, encore faut-il savoir décrypter les miaulements de notre ami à quatre pattes.
Chaque miaulement du chat est associé à un message adressé à son propriétaire. Dans la plupart des cas, un chat qui miaule devant sa gamelle signifie qu’il a faim. C’est le miaulement le plus simple à décoder. Pour d’autres motivations de votre compagnon félin, il faut associer le son au langage corporel de l’animal. Ainsi, si votre chat sort un miaou court et qu’il a la queue tendue, il vous dit sûrement bonjour. Par contre, s’il s’agit d’un miaou insistant, il peut vouloir faire ses besoins.
Le miaulement d’un chat peut aussi communiquer son humeur. Un compagnon heureux miaule avec un son aigu et doux, accompagné d’un ronronnement. Si le miaou est saccadé, votre animal est certainement stressé. Enfin, lorsqu’il est en colère ou a peur, le chat lâche un miaulement rauque et grave tout en courbant son dos. Ses poils sont également hérissés lorsqu’il est dans cet état.
Les chats ne font pas que miauler, ils gazouillent, craquètent, ronronnent et crient. Concernant les cris, ils peuvent envoyer différents messages. Venant d’un chaton, un cri fort et aigu représente un appel au secours.
Si le chat est adulte et qu’il crie fort, de manière aiguë et brève, c’est qu’il a certainement mal quelque part. Et bien évidemment, le cri plaintif du chat, parfois très agaçant, est une demande sexuelle durant la saison des amours.
Source : Caminteresse.fr
> A lire aussi : Journée internationale du chat : 10 signes que votre animal vous aime