Un classement des meilleures villes françaises, idéales pour accueillir et élever des enfants durant leurs premières années, a été établi par Le Figaro. Plusieurs critères ont été pris en compte.
Les familles avec des enfants, à la recherche d’une ville où habiter, privilégient les critères qui se rapportent à la qualité de vie et les possibilités de scolarisation. Elles comparent également les prix de l’immobilier.
En dressant un classement des meilleures villes en France, où il fait bon d’avoir des enfants, Le Figaro a tenu en compte six critères : les places en crèche disponibles, la présence de pédiatres, de pharmacies, de magasins de puériculture, le prix d’une heure de baby-sitting et la diversité des espaces verts.
D’après le média, le chef-lieu du département du Rhône est l’endroit idéal pour avoir un bébé et l’élever comme il faut durant ses premières années. Lyon dispose de beaux espaces verts (sur 6,5 % du territoire) et d’un accès satisfaisant aux soins pédiatriques ou aux magasins de puériculture.
La ville de Grenoble arrive en 2e position, suivie de plusieurs villes des Hauts-de-Seine, comme Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret. La ville de Paris se trouve à la 8e place grâce à son grand nombre de pédiatres pour 10 km2 (21) et le nombre de parcs à disposition (21,8 %).
Lille et Bordeaux font également partie du Top 10 des villes françaises idéales pour élever un enfant. Marseille est la 2e plus grande ville de France, mais en raison du manque de places en crèche et de magasin de puériculture, elle se trouve en 48e position, devant Toulouse.