De nombreux pays dans le monde célèbrent la Saint-Valentin comme étant la fête des amoureux. Découvrez quelques anecdotes à propos de cette date.
La Saint-Valentin a vu le jour à l’époque de la "Rome antique". Il s’agissait d’un festival de fertilité païen appelé Lupercalia durant lequel des prêtres sacrifient une chèvre. Par la suite, ils avaient fait le tour de Rome en frappant les femmes sur leur chemin avec des peaux de chèvres recouvertes de sang. Cette date n’a été reconnue comme une célébration de l’amour et de la romance qu’au 14e siècle.
Le 14 février marque l’arrestation et la mise à mort du prêtre Valentin. Ce dernier avait défié l’empereur Claude II qui avait interdit les mariages de peur que les jeunes soldats ne soient distraits. Valentin ne partageait pas cet avis et il avait ainsi, marié de nombreux couples de manière secrète et illégale avant son exécution. Depuis, il y a eu de nombreuses autres Saint-Valentins dans l’histoire.
La première carte de la Saint-Valentin a été envoyée au 15e siècle par le duc d’Orléans à sa femme alors qu’il était emprisonné dans la tour de Londres. Pendant la fête des amoureux, près de 25 millions de cartes sont offertes au Royaume-Uni. Et surprise ! les femmes achèteraient environ 85% de ces cartes.
Plusieurs personnes ont l’habitude d’offrir des cadeaux à leur moitié durant la Saint-Valentin. Apparemment, les hommes pourraient dépenser jusqu’à 230 livres (260 euros) de plus que la femme lors de cette fête, mais aussi durant d’autres occasions particulières.
Les bijoux sont le cadeau le plus populaire pendant la fête des amoureux. En effet, les consommateurs ont déboursé 112 millions de livres (environ 126 millions d’euros) pour acheter des pierres précieuses en 2017. Selon Mintel, les fleurs restent populaires et se trouvent à la seconde place (environ 115 millions d’euros), ensuite place aux vêtements (près de 90 millions d’euros) et aux cartes (environ 60 millions d’euros).
Le 14 février, près de 50 millions de roses sont offertes dans le monde. Les célibataires apprécient également ce cadeau romantique, puisque le jour de la Saint-Valentin, 15 % des femmes s’enverraient des fleurs à elles-mêmes.
Chaque année, au moins 9 millions de personnes achètent un cadeau à leurs animaux de compagnie pendant la fête des amoureux.
> A lire aussi : Connaissez-vous l’histoire derrière la Saint-Valentin ?