Une énorme comète a été découverte dans le système solaire. Il pourra être repéré dans le ciel d’ici à 2031.
Il y a sept ans, les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Berstein, de l’Université de Pennsylvanie, ont découvert un météore peu commun dans le système solaire. Mais sa découverte n’a été officialisée que le 19 juin 2021 à la faveur d’un communiqué du NOIRLab, un centre de recherche astronomique américain.
La comète, baptisée C/2014 UN271, est d’un gabarit estimé entre 100 et 200 kilomètres, soit 1 000 fois plus massif que les comètes habituelles. "Cette comète ne ressemble à aucune autre auparavant et l’énorme estimation de la taille est basée sur la quantité de lumière solaire qu’elle réfléchit", disait NOIRLab dans sa présentation.
La plus grosse comète jamais observée voyage à travers le système solaire au sein de l’orbite de Neptune, relate RTL. Cet objet céleste est décrit comme une relique glacée éjectée par les planètes géantes en migration aux premières heures de la formation des planètes. Selon les experts et avec un bon télescope, il pourra être observé dans le ciel nocturne d’ici à 2031.
> A lire aussi : Astronomie : Neowise, une comète visible à l’œil nu en ce mois de juillet