L’iconique Jane Birkin a rendu son dernier souffle le dimanche 16 juillet à l’âge de 76 ans. En 1984, elle est à l’origine d’un accessoire emblématique de la marque Hermès.
En 1984, lors d’un vol entre Paris à Londres, Jane Birkin, jeune maman, exprime sa frustration à son voisin quant à sa difficulté à trouver un sac pratique pour sa vie quotidienne. Cet homme n’était autre que Jean-Louis Dumas, directeur d’Hermès, qui lui propose qu’elle le crée ! À la fin du vol, la star avait réalisé un prototype de l’accessoire qui porte son nom, relate TF1Info.
Ce sac polyvalent se distingue par sa forme évasée, ses deux pièces de cuir assemblées, son rabat et ses anses rigides. Il est disponible dans une variété de matériaux tels que le cuir lisse, le daim, le velours, l’autruche ou le crocodile, et offre un choix d’environ dix couleurs.
Le sac Birkin doit son mythe en grande partie pour son caractère presque inaccessible. Hermès le réserve à ses clientes les plus fidèles et fortunées comme Kim Kardashian, Victoria Beckham, Eva Longoria, ou encore Jennifer Lopez. En 2023, son prix moyen s’élevait à… 7 000 euros.
En juin 2015, le Diamond Birkin 35 a établi un nouveau record de ventes aux enchères pour un tel accessoire, atteignant la somme de 202 000 euros lors d’une vente chez Christie’s à Hong Kong. Ce modèle en crocodile, de couleur fuchsia, était orné d’un fermoir en or et en diamants. Mais PETA a dénoncé les conditions d’abattage des alligators nécessaires à la fabrication de ces sacs.
L’actrice, rejoignant une pétition initiée par le comédien américain Joaquin Phoenix, demande que le Birkin soit renommé jusqu’à ce que des normes internationales en matière de conditions d’abattage des animaux soient adoptées. Hermès avait reconnu "un dysfonctionnement ponctuel" dans l’une de ses fermes basées en Californie.
> Notre rubrique magazine