Daredevil de Netflix serait canon dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) et ça change tout. C’est en tout cas ce que confirme Brad Winderbaum, un producteur de Marvel.
Dans un univers de fiction, "canon" désigne l’ensemble des éléments, histoires, et faits qui sont considérés comme faisant partie intégrante d’une intrigue et d’une continuité narrative.
Avec les échecs critiques, les déceptions commerciales ainsi que les polémiques, les producteurs de la Maison des Idées ne cessent de s’interroger sur la continuité de l’univers du MCU. « Les anciennes productions consacrées aux personnages Marvel sont-elles canons ? » est l’une des questions les plus récurrentes. L’époque où les anciennes versions des héros et vilains n’étaient pas mentionnés est révolue avec la présence des Spider-Men de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield dans No Way Home. Si le sort de Matt Murdock et du Caïd (présents dans Echo et dans Daredevil : Born Again) était encore flou il y a quelque temps, ce n’est plus le cas avec l’annonce de Brad Winderbaum qui estime que la série Netflix était canon et fait partie du “sacred timeline”.
Avocat le jour et justicier la nuit, Matt Murdock aka Daredevil a combattu les seigneurs du crime de New-York pendant trois saisons. L’annulation de la série était un choc pour tous les fans qui pensaient que l’anti-héros d’Hell’s Kitchen allait enfin rentrer dans l’univers du MCU. Mais c’est sans compter sur l’annonce récente de Brad Winderbaum qui a ravivé une petite lueur d’espoir en eux. Estimant que la série Netflix était canon, le producteur de Marvel a déclaré que Daredevil fait partie de la chronologie sacrée du MCU. « Maintenant que nous voyons à quel point les histoires sont bien intégrées, je pense que personnellement, en tant que Brad Winderbaum, je serais sûr de moi en disant que [Daredevil] fait partie de la chronologie sacrée », a-t-il expliqué.