Célébrée ce vendredi 6 janvier, la fête de l’Épiphanie symbolise le Messi venu et incarné dans le monde, et qui reçoit l’hommage des trois Rois mages. C’est l’occasion de partager une galette ou un gâteau des rois.
L’Épiphanie est une fête chrétienne pour célébrer l’arrivée des Rois mages à Bethléem, douze jours après la naissance du Christ. Elle est traditionnellement fixée au 6 janvier, selon la liturgie romaine. Si cette date tombe en semaine, l’Épiphanie est célébrée au premier dimanche suivant le 1er janvier. Cette année, le partage de la galette des Rois se fera donc le dimanche 8 janvier.
C’est une tradition païenne en hommage aux Saturnales. Ce sont des festivités romaines qui avaient lieu au moment du solstice d’hiver. À cette occasion, les maîtres et esclaves avaient l’habitude d’inverser les rôles. Pour cela, une fève (premier légume qui pousse au printemps) est glissée dans un gâteau pour désigner le "Prince des Saturnales".
En cas de découverte de la fève, un esclave pouvait obtenir tout ce qu’il voulait pendant une journée. L’Église française s’est appropriée la tradition au XIVe siècle. La fève était à l’origine une légumineuse, mais elle a été ensuite remplacée par un objet en porcelaine en Allemagne, vers 1874. Les plus aisés y mettent une pièce d’argent, voire d’or.