L’habit ne fait pas le moine, un adage utile et complètement véridique dans un monde de faux-semblants.
Mais d’où vient-il exactement ? Remontons au 13ᵉ siècle et plus loin encore.
Les premières traces de cette expression populaire concernant les apparences trompeuses remonteraient au 13ᵉ siècle. Ce serait le pape Grégoire IX qui l’aurait employée pour la première fois dans une lettre : « Ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine, mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie. Il faut ainsi faire la distinction entre l’être et le paraître ». Celui-ci voyant les moines de l’époque qui allaient à l’encontre de leurs principes sans aucun remord.
Certains attribuent cet adage à François Grimaldi, conquérant de Monaco et ascendant de la principauté actuelle. Il s’était emparé de la forteresse génoise du rocher en répétant le coup du cheval de Troie. François Grimaldi et son armée avaient demandé l’asile en prenant soin de se déguiser en moines franciscains. Ils profitèrent du calme de la nuit pour lancer l’assaut de l’intérieur. En souvenir de ce fait d’arme, deux moines brandissant l’épée ont été ajoutés sur les armoiries de Monaco. L’habit ne faisait effectivement pas le moine cette fameuse nuit.
D’autres sources stipuleraient que cette locution d’une sagesse populaire serait en fait la traduction latine de « barba non facit philosophum » qui signifie « la barbe ne fait pas le philosophe ».