La raclette est un plat traditionnel venant des montagnes suisses. L’influenceuse Instagram @imperatricewu a proposé la raclette à l’ananas, une recette laissant perplexes les internautes.
La pizza hawaïenne, composée de jambon et d’ananas, proposée par le Canadien d’origine grecque Sam Panopoulos, a récemment provoqué la polémique culinaire sur les réseaux sociaux. Ce fruit exotique, originaire d’Amérique du Sud, est pour cette fois, intégré dans la raclette. Une recette qui déchaîne la passion sur les réseaux sociaux, car certains usagers d’Instagram ont posté fièrement les images de cette nouvelle recette, note Ouest France.
L’influenceuse Instagram @imperatricewu a publié un jeu-concours sur son compte. Suivie par plus de 41 000 personnes, elle publie chaque jour une recette ou un endroit dans lequel elle a apprécié le repas. Le 15 décembre 2021, elle a proposé de faire gagner dix appareils à raclette à ceux qui proposeront une recette originale à base de raclette.
Elle a commencé en publiant une photo de la raclette aux ananas. Sur la photo, on voit une plaque couverte d’une tranche de fromage, de petits bouts de jambon blanc, et de petits cubes d’ananas.
Sur le réseau social Instagram, plusieurs ont apprécié cette recette surprenante. "Les goûts et les couleurs, hein ! On mange bien du canard à l’orange, du foie gras avec des figues", a commenté l’utilisateur @fatnadjeziri. Un autre internaute sous le pseudo de @michaek33 a indiqué que l’ananas est bon sur une pizza et avec la raclette. "J’en ai aussi déjà mis dans un burger, du fried rice, un croque, etc. L’ananas, c’est parfait pour les mélanges sucrés salés", a-t-il renchéri.
Pour les spécialistes de la raclette, ce mélange surprend alors que l’influenceuse trouve que "la fraîcheur de l’ananas contrebalance le gras de la raclette".
Céline Pignol, directrice du Syndicat interprofessionnel des indications géographiques protégée (IGP) des fromages tomme, emmental et raclette de Savoie a noté qu’elle n’en avait jamais entendu parler.
Interrogée si elle va essyer la recette ? Elle a répondu "peut-être, mais plus par curiosité que par plaisir".
> A lire aussi : Un fruit royal : l’ananas Victoria !