Des experts en nutrition ont mis en lumière l’importance de repenser notre consommation de beurre, une graisse d’origine animale associée au cholestérol. Présent dans de nombreuses recettes de gâteaux et de plats salés, le beurre peut être remplacé par des alternatives plus saines sans compromettre la texture et les saveurs gourmandes de vos plats.
Lors d’une récente interview sur TF1 INFO, des experts ont dévoilé cinq solutions ingénieuses pour vous affranchir du beurre en cuisine, tout en adoptant une approche plus légère et équilibrée.
Étonnamment, la compote de pommes (ou de poires) peut remplacer avantageusement le beurre dans divers gâteaux. Elle offre le liant nécessaire à la pâte, que ce soit pour un quatre-quarts, un gâteau au yaourt ou un moelleux au chocolat. Il suffit de l’ajouter en quantité égale à celle du beurre. Son goût fruité s’estompe à la cuisson, passant ainsi inaperçu. Par contre, ce n’est pas le cas pour sa balance calorique. Idéalement, optez pour une compote de pommes sans sucre ajouté fait-maison pour une version encore plus saine.
Les huiles d’origine végétale, plus saines que le beurre, peuvent devenir une excellente alternative que ce soit dans les gâteaux, les plats ou même les pâtes à tarte fait-maison. En règle générale, comptez 10 cl d’huile pour 100 g de beurre.
L’huile de tournesol neutre en saveur convient également à toutes les recettes sans altérer leur goût. Pour une saveur plus marquée, expérimentez aussi l’huile de noisette notamment sur les préparations sucrées. L’huile d’olive sera parfaite pour les plats salés tandis que l’huile de coco apportera une touche exotique à vos plats.
La banane écrasée, la purée d’avocat ou encore la purée d’amandes offrent la même texture que le beurre pommade généralement utilisé dans les gâteaux, brioches, crumbles et biscuits. Ces purées ajoutent du moelleux tout en remplaçant judicieusement les matières grasses du beurre, créant ainsi des recettes plus saines qui sont tout aussi gourmandes. Le principe est simple : substituez 100 g de beurre par 100 g de purée de fruits non sucrée.
Outre le gras, le beurre assure une fonction de liant dans la préparation d’une pâte à gâteau. Vous pouvez donc obtenir le même effet en remplaçant 100 g de beurre par deux œufs frais. Bien entendu, cette alternative est à éviter pour les recettes déjà riches en œufs sous peine de voir leur saveur prédominer vos plats.
D’une onctuosité remarquable, le fromage blanc peut parfaitement remplacer le beurre pour la confection de gâteaux ou de cakes salés moelleux. Quelle que soit sa teneur en matière grasse, qu’il soit entier ou allégé, ce produit laitier offre exactement la même texture.
A travers ces alternatives au beurre, préparez une cuisine plus variée et équilibrée, tout en préservant la qualité gustative de vos recettes. A la clé : des plats tout aussi délectables, mais avec une touche de légèreté bienvenue. Bonne cuisine !
Source : TF1