Barbie vient de créer une nouvelle poupée à l’effigie de Madam C.J. Walker, la première femme noire devenue millionnaire aux États-Unis.
Pour rappel, en 2018, la société américaine Mattel a lancé son concept baptisé "Inspiring Women" (femmes inspirantes). Il s’agit d’une série spéciale de Barbies qui sont créées à l’effigie de femmes pionnières qui, plus tard, ont inspiré des générations de jeunes filles et de femmes. Barbie a alors décidé d’inclure Madam C.J. Walker, de son vrai nom Sarah Breedlove, dans cette série spécifique de modèle de poupées Barbie.
Madam C.J. Walker, née en Louisiane en 1867, était une fille d’anciens esclaves. Elle a fondé l’entreprise Walker Manufacturing Co qui fabriquait les premiers soins capillaires destinés aux femmes noires. Son affaire a rencontré beaucoup de succès et sa fondatrice est devenue la première femme noire millionnaire. Madam C.J. Walker était aussi une militante qui se battait pour la défense des droits civiques et des droits des femmes en créant de nombreuses associations. Elle est devenue l’une des premières grandes figures de l’afro-féminisme. En 2021, Mattel a contacté A’Lelia Bundles l’arrière-arrière-petite-fille de Madam C.J. Walker pour lui parler de son projet de créer une poupée Barbie à l’effigie de son aïeule.
> Notre dossier sur la poupée Barbie