Cette annulation est une première dans l’histoire de l’institution. Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), l’une des plus prestigieuses écoles de théâtre, ne vas pas accueillir de nouveaux étudiants en 2021.
La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a des répercussions dans le concours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD). Cette institution créée en 1786, l’une des plus prestigieuses écoles de théâtre, a en effet pris la décision d’annuler son concours de recrutement en 2021, rapporte Franceinfo. "Il s’agit probablement d’une première" dans l’histoire de cette institution "l’une des rares à organiser un concours chaque année", a déclaré le 23 novembre une porte-parole du conservatoire. Cette annulation du concours a été prise sur décision du conseil d’administration et en accord avec le ministère de la Culture.
Tous les ans, près de 5 000 personnes, incluant celles qui donnent la réplique aux candidats, passent dans les locaux historiques pour ce concours. Il faut également compter les élèves des promotions actuelles qui seront obligés de rester plus longtemps dans les murs pour compléter leur formation perturbée par l’épidémie de Covid-19. Malgré l’annulation du concours, près de 90 étudiants seront reçus l’an prochain, le même chiffre que d’habitude, a souligné la porte-parole. "L’école a bien conscience du fort enjeu émotionnel pour les candidats", a-t-elle précisé en ajoutant qu’"il était quasi-impossible de faire passer le concours dans de bonnes conditions, et il n’y aurait ensuite pas eu de place pour accueillir de nouveaux élèves".
Le précédent concours s’est déroulé en trois tours, juste avant et après le premier confinement. Chaque année, 30 étudiants sont sélectionnés, en trois tours, parmi quelque 1 600 candidats qui se présentent. Pour éviter de trop handicaper les jeunes qui espéraient tenter le conservatoire l’an prochain, l’école envisage un aménagement de la limite d’âge, jusqu’ici de 26 ans.
Lire toute l’actualité culturelle sur Linfo.re