L’information selon laquelle le Festival de Cannes n’aura pas lieu circule. Mais les organisateurs de l’événement ont assuré n’avoir pas encore pris de décision concernant une éventuelle annulation de la prochaine édition en raison du coronavirus.
Le Festival des Cannes est considéré comme la première manifestation internationale de cinéma au monde. Sa 73e édition est prévue du 12 au 23 mai 2020. Mais en raison de la propagation du coronavirus, l’événement pourrait ne pas connaître son édition 2020, selon une information du site Le Point.
L’un des vingt-huit membres du conseil d’administration aurait confié à l’hebdomadaire qu’"il sera très difficile pour ne pas dire impossible de sélectionner des films venus de Chine, de Corée, d’Iran, d’Italie et sans doute d’une cinquantaine de pays, sachant que les acteurs, et réalisateurs ne pourront pas se déplacer".
La réponse officielle de l’institution ne sera donnée que le 16 avril, le jour de l’annonce les films sélectionnés et les membres du jury, mais le média affirme d’ores et déjà que "le festival n’aura pas lieu". En réaction à cet article, l’équipe organisatrice de l’événement a assuré dans une déclaration à l’AFP que "malgré certains titres à sensation il n’y a aucun élément nouveau concernant" le festival.
Le texte indique que "la manifestation qui doit avoir lieu du 12 au 23 mai étudie avec attention et lucidité l’évolution de la situation nationale et internationale en concertation avec la Ville de Cannes et le CNC", Centre national du cinéma et de l’image animée. La déclaration souligne que la décision sera prise "le moment venu, autour de mi-avril".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re