Pour pouvoir consommer des fruits et légumes chaque jour, la clé est d’en avoir toujours sous la main. Pas toujours évident, surtout si nous faisons nos courses une fois par semaine. Voici donc quelques conseils pour garantir une conservation optimale à vos denrées, d’après les astuces partagées par Passeport Santé.
Les fruits et légumes sont des éléments organiques qui continuent de mûrir même après la récolte. Il est donc important de comprendre leurs exigences de conservation. Certains fruits comme la banane, l’avocat ou la tomate préfèrent la chaleur et supportent mal le froid. En revanche, les légumes comme l’aubergine ou le haricot vert prospèrent dans un environnement frais.
La température joue un rôle essentiel dans la conservation des fruits et légumes. Pour prolonger leur fraîcheur, l’idéal serait de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, à une température comprise entre 7 et 9 °C. Veillez également à nettoyer régulièrement le bac pour éviter la formation de moisissures et de bactéries.
Planifiez vos provisions en fonction de votre consommation pour éviter tout gaspillage. Si certains produits arrivent à maturité trop rapidement, utilisez-les pour préparer un compost ou un crumble afin de prolonger leur durée de vie et les conserver plus longtemps.
Le saviez-vous ? Certaines denrées comme les pommes ou poires dégagent naturellement de l’éthylène ; un gaz qui joue un rôle essentiel dans la maturation des fruits et légumes. Pensez donc à placer les produits moins mûrs aux côtés de ces émetteurs naturels pour accélérer leur processus de maturation.
Pour préserver les nutriments de vos fruits et légumes sur une plus longue période, il faudra les congeler immédiatement après l’achat. Pour les légumes, un rapide blanchiment dans l’eau bouillante avant la congélation est recommandé. Vous pourrez ainsi mieux conserver leur saveur et texture.
Grâce à ces conseils simples au quotidien, profitez de fruits et légumes frais et savoureux tout au long de la semaine, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
A lire aussi : Index glycémique : quels sont les légumes à privilégier ?