Lors d’un show à Phoenix, dimanche, Chris Rock était revenu sur la gifle qu’il a reçue de la part de Will Smith durant la 94e cérémonie des Oscars. L’humoriste a affirmé avoir été sollicité pour animer la prochaine édition, mais il a refusé.
La 95e édition des Oscars, qui récompensent chaque année les professionnels du cinéma, aura lieu le 12 mars 2023. Sollicité par l’Académie des Oscars pour présenter la cérémonie, Chris Rock a décliné la proposition. L’humoriste de 57 ans en a parlé lors d’un spectacle de sa tournée à Phoenix, dimanche 28 août.
Pour motiver ce refus, Chris Rock a comparé ce retour sur scène aux Oscars comme un retour sur les lieux d’un crime, rapporte l’Arizona Republic. Il a fait référence au procès d’O.J. Simpson en 1995, dont le meurtre de l’ex-femme a commencé lorsque celle-ci a laissé une paire de lunettes dans un restaurant. Il estime que retourner à la cérémonie des Oscars reviendrait à demander à Nicole Brown Simpson (l’ex- épouse d’O.J. Simpson) "de retourner au restaurant".
Will Smith avait violemment giflé Chris Rock durant la 94e cérémonie des Oscars après une blague sur le crâne chauve de Jada Pinkett Smith. Cette dernière est atteinte d’alopécie, une maladie responsable de la chute de ses cheveux. "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche", a lancé la star de Men in Black. L’acteur a reconnu avoir eu un comportement "inacceptable" et s’en est excusé, mais cette histoire a encore du mal à passer.
> Chris Rock évoque pour la première fois la gifle de Will Smith