"This is America" (Voici l’Amérique) est devenu un véritable phénomène de société. Elle a été vivement commentée sur les réseaux sociaux.
Le succès est fulgurant et à la fois dérangeant pour le rappeur Childish Gambino. Son clip "This is America" fait actuellement la une de tous les réseaux sociaux. En une semaine, il a atteint 100 millions de vues, une barre symbolique qui n’a été gagnée jusque-là que par quatre vidéos musicales. Il s’agit de Gentleman du chanteur sud-coréen Psy (3 jours), Look What You Made Me Do de Taylor Swift (3 jours), Hello d’Adele (4 jours) et Wrecking Ball de Miley Cyrus (6).
À LIRE AUSSI : Ils ont bloqué la 4 voies pour un tournage : le nouveau clip des Cabix
Si le clip fait autant parler de lui, c’est bien à cause des tendances actuelles de la société américaine qu’elle semble dénoncer. La vidéo a été tournée dans un hangar géant et pointe du doigt le racisme, les armes, la violence et la consommation. Nous y retrouvons Donald Glover, le vrai nom de Childish Gambino, qui enchaîne des scènes tantôt joyeuses, tantôt violentes. Le tout a été réalisé sous fond de tensions. Les paroles de la chanson semblent cryptées et les références sont nombreuses. Le film à message de 4 minutes est commenté à l’infini sur les réseaux sociaux et fait l’objet de plusieurs interprétations.
Le mystère sur la véritable signification du clip a d’ailleurs été accentué par le refus de Donald Glover de décrypter sa vidéo. "Je pense que ce n’est pas mon rôle de faire ça. Je ne veux y donner aucun contexte", a-t-il expliqué dans un entretien mis en ligne le vendredi 11 mai 2018. Certains internautes ont vu dans le contenu de ce clip une dénonciation des violences des armes à feu, d’autres une satire de l’hyper consommation de la société américaine. Certains ont relevé une critique du système pénal américain et des abus policiers ou encore des rappels historiques à l’esclavage, à la ségrégation et au racisme.
Source : 20 Minutes