Lors des enchères organisées par la maison Osenat de missives de Charles Baudelaire, sa lettre de jeunesse parlant de son intention de se suicider a été vendue à 234 000 euros, soit trois fois plus que le prix estimé.
Alors âgé de 24 ans, Charles Baudelaire a écrit une lettre, annonçant son intention de se suicider, pour sa maîtresse Jeanne Duval en juin 1845. Dimanche, la maison Osenat a organisé une vente aux enchères de missives de l’auteur des Fleurs du mal, sa fameuse lettre de jeunesse y faisait partie. Sa valeur était estimée entre 60 000 et 80 000 euros, mais elle s’était vendue à 234 000 euros, soit trois fois plus que son estimation.
Le poète a écrit qu’il était fatigué de vivre, de s’endormir et de se réveiller. "Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort (…)", précisait-il. Il s’est poignardé, mais sa vie n’était pas en danger. Il a même vécu 22 années de plus avant de mourir.
La maison Osenat a également annoncé dans un communiqué que la lettre de Delacroix a été achetée par le musée Delacroix pour un montant de 7 540 euros. Des lettres de Barbey d’Aurevilly, Manet, Hugo, Delacroix qui lui sont adressées sont aussi rassemblées dans cette collection.
>> À lire aussi notre dossier sur la Culture
(Sources : 20 Minutes/ France Info)