Les turbulences touchent les avions qui traversent une zone de cisaillement des vents déstabilisant les appareils et provoquant des secousses impressionnantes.
Des chercheurs britanniques ont indiqué que les turbulences en avion risquent de se multiplier dans les années à venir. Ce phénomène touchant des milliers d’appareils chaque année est classé en quatre catégories : légères, modérées, sévères et extrêmes.
Les deux dernières classifications sont les plus dangereuses et peuvent entraîner des blessures des voyageurs. En général, elles surviennent en "ciel clair", de manière soudaine et sans indice visible, rapporte TF1.
Paul Williams, professeur en sciences atmosphérique à l’université de Reading au Royaume-Uni a souligné que le "changement climatique va affecter de nombreuses manières le secteur de l’aviation". De ce fait, les perturbations deviendront de plus en plus fréquentes et violentes d’ici à 2050-2080. Ainsi, on pourrait voir les turbulences aériennes doubler, voire tripler dans les décennies à venir.
La hausse des turbulences en avion est notamment causée par le réchauffement climatique. Effectivement, les changements brutaux de températures perturbent les courants d’air, modifient leur vitesse et la direction des vents.
Par ailleurs, le doublement des niveaux de CO2 dans le monde entraînerait une augmentation de 149 % de l’intensité moyenne du cisaillement du vent à 39 000 pieds, selon une étude, publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences en 2017. Ainsi, les appareils, nécessitant de voler entre 30 000 et 40 000 pieds, risquent d’être énormément perturbés.
Les tempêtes pourront également provoquer des perturbations plus longues. Paul Williams a noté que typiquement, on peut s’attendre actuellement à dix minutes de turbulences sur un vol transatlantique. Selon lui, dans quelques décennies, cette durée pourrait passer à 20 minutes ou à une demi-heure. Toutefois, le scientifique a tenu à rassurer que cette hausse ne signifie pas que les vols seront moins sûrs, car les avions sont construits selon des critères très élevés et peuvent résister aux pires turbulences.
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