Les fortes chaleurs pendant la nuit détériorent la qualité et la durée du sommeil. Les résultats d’une étude ont montré que les nuits sont de plus en plus chaudes pour 30% de la population mondiale.
Une étude scientifique sur l’impact du changement climatique a été réalisée par Climate Central, un groupe indépendant de scientifiques et de spécialistes de la communication sur le climat.
Publiés jeudi 8 août, les résultats ont montré que les nuits avec des températures supérieures à 25°C sont plus nombreuses pour 30% de la population mondiale.
Ces fortes températures ont des impacts sur la santé, car elles détériorent la qualité et la durée du sommeil. Effectivement, elles empêchent le corps humain de se rafraîchir et de se remettre de la chaleur diurne.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de maintenir la température ambiante à 24°C ou en dessous pendant la nuit. Dans le cas contraire, le sommeil devient inconfortable et peut avoir des conséquences sur la santé des personnes vulnérables (bébés, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques).
Pour réaliser cette étude, Climate Central a comparé la moyenne annuelle des nuits chaudes entre 2014 et 2023 avec un monde hypothétique sans changement climatique d’origine humaine. Elle a précisé qu’au cours des dernières années, près de 2,4 milliards de personnes ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25°C par rapport à un monde sans changement climatique.
> A lire aussi : Juin 2024 : record de chaleur historique à l’échelle mondiale