Pour cette nouvelle année, la Chandeleur 2023 sera célébrée jeudi 2 février. Découvrez pourquoi nous mangeons des crêpes ce jour-là et quand remonte cette tradition ?
Non seulement, le 2 février est la journée mondiale des zones humides, mais cette date est surtout marquée par la fête des crêpes, la Chandeleur. Pour mieux comprendre cette tradition, il faut remonter au 5e siècle au moment de la présentation de Jésus au temple. Cet événement religieux s’est déroulé très exactement 40 jours après Noël.
Le pape Gélase Ier avait organisé des processions aux chandelles et il aurait également décidé de donner des galettes aux pèlerins à Rome.
Cette journée des crêpes trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes durant lesquelles la Chandeleur avait fait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient l’habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Leur forme ronde et leur couleur dorée avaient symbolisé la lumière, le soleil, donc le retour des beaux jours. A cette époque, les paysans superstitieux avaient imaginé un jeu pour apporter la prospérité. Il s’agit de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche.
Source : Sortir A Paris
> A lire aussi : Réussir ses crêpes en 5 astuces