La cérémonie des César 2022 se déroulera dans la soirée de ce vendredi 25 février à l’Olympia. Le point sur cette 47e édition.
Le grand gagnant des César 2022, qui va succéder à Adieu les Cons, sera connu ce vendredi 25 février.
Comme le rapporte BFMTV, le cinéma français décerne ses statuettes à l’Olympia avec un favori, le film Illusions Perdues, adapté de Balzac.
L’Académie des César a choisi la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson pour présider la cérémonie. Selon La Dépêche, Cate Blanchett sera mise en avant, car l’actrice australienne recevra un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Antoine de Caunes sera le maître de cérémonies durant cet événement.
Les nominés sont nombreux cette année. C’est Illusion perdues de Xavier Giannoli rafle 15 nominations. Avec respectivement 11 et 10 nominations, Anette de Leos Carax et Aline de Valérie Lemercier, se trouvent derrière lui. Le journal cite aussi Bac Nord, L’évènement, La Fracture ou encore Onoda, 10 000 nuits dans la jungle.
Pour la César de la meilleure réalisation, l’année 2022 marquera peut-être enfin le sacre d’une femme pour le César, puisqu’elles sont trois à pouvoir l’obtenir : Valérie Lemercier pour Aline, Audrey Diwan pour L’évènement et Julia Ducournau pour Titane.
Dans le cadre cette 47e cérémonie des César, la récompense pour la meilleure actrice est disputée entre Leïla Bekhti, Valéria Bruni Tedeschi, Virginie Efira, Vicky Krieps et encore une fois Valérie Lemercier.
Quant aux acteurs, Pierre Niney, Damien Bonnard, Adam Driver, Gilles Lelouche, Vincent Macaigne, Benoît Magimel et Pio Marmaï sont nominés.
> Notre rubrique Cinéma