Ce 14 juillet 2020 restera sans doute dans les annales, crise de coronavirus oblige. Retour sur les autres 14 juillet qui ont marqué l’histoire de la France.
C’était la toute première fête et elle a instauré la tradition militaire. Comme le note Le Point, il y eut les premiers bustes de Marianne ou encore les statues de la République.
Date du premier défilé, les 14 juillet se déroulant jusque-là à l’hippodrome de Longchamp. Deux semaines après la signature du traité de Versailles, malgré les tensions sociales et la réticence des catholiques, environ 2 millions de personnes ont assisté à l’évènement. Le défilé a commencé à la porte Maillot jusqu’à la République, passant par les Champs-Élysées, la Concorde, l’avenue de l’Opéra.
La fête répond au 6 février 1934, à la menace du fascisme et à l’arrivée de Pierre Laval au pouvoir. Un grand meeting unitaire a eu lieu au stade Buffalo de Montrouge réunissant les radicaux, les socialistes, les communistes, ainsi que de nombreuses associations et syndicats. Après le meeting : un défilé allant de la Bastille à la porte de Vincennes a eu lieu. Environ 500 000 personnes étaient présentes et cette date marque aussi la naissance du Front populaire.
Sous le régime Pétain, les 14 juillet avaient été transformés en cérémonies d’hommage aux décédés. En 1945, le défilé a repris et il s’est déroulé de Vincennes à Bastille.
Cette date était pour le Général de Gaulle l’occasion de prouver que la crise de mai de la même année est passée. Un million de manifestants étaient venus pour soutenir de Gaulle, mais la journée a été marquée par des rixes entre la police, des étudiants et des manifestants d’extrême gauche.
Deux mois après son élection, Valéry Giscard d’Estaing voulait déjà rompre avec les traditions. Pas de Champs-Élysées, l’armée a défilé dans les quartiers populaires et la gerbe n’était plus déposée sous l’Arc de Triomphe, mais à la Bastille. L’initiative a été un énorme flop.
>>> A découvrir également : les images d’un 14 juillet pas comme les autres