Les catholiques du monde entier entrent dans la période du Carême à partir de ce 26 février avec le Mercredi des Cendres. Jeûne, prière, aumône… découvrez la signification de cette tradition.
Pour célébrer la fête de Pâques comme il se doit, les catholiques observent une période de jeûne et de pénitence durant 40 jours. Le Carême débute ce 26 février avec le Mercredi des Cendres et s’achèvera le 4 avril prochain. Le jour de Pâques sera ensuite célébré le 12 avril. Durant le Carême, les fidèles catholiques sont invités à jeûner en se privant de nourriture et de toute addiction. C’est également le moment de partage avec les pauvres par les aumônes sans oublier la prière. Cette année, le Pape François a insisté sur le "partage", qu’il désigne "comme une forme de participation personnelle à la construction d’un monde plus équitable", rapporte RTL.
Le Mercredi des Cendres marque le premier jour du Carême. Les fidèles se rendent à l’église et avancent vers l’autel pour se faire marquer une croix sur le front en signe de pénitence. Le prêtre prononce ensuite la phrase biblique "souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" comme une invitation à l’humilité. Parmi les autres traditions autour du Carême figure la privation de viande les vendredis. Si le Mercredi des Cendres doit être synonyme de jeûne total ou partiel, l’Église invite à "faire maigre" les vendredis, jours de commémoration de la mort de Jésus.
Cette année, le Carême prend fin le samedi 4 avril, la veille du Dimanche des Rameaux. Ce jour qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem marque le début de la Semaine sainte. Durant la semaine, les fidèles commémorent les derniers moments de la vie du Christ tels qu’ils sont rapportés dans les évangiles. Après le Jeudi Saint, qui rappelle le dernier repas de Jésus, la Semaine sainte prend fin avec le Triduum pascal, les trois jours pascaux. Le Vendredi saint rappelle la mort de Jésus sur la croix. Le samedi saint coïncide avec la présence de Jésus dans son tombeau. Les célébrations de la fête pascale commencent samedi soir et le Dimanche de Pâques, puis durant les 50 prochains jours.
Voir notre dossier sur l’Eglise catholique