Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu présidera le jury du Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.
Le 72ème Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai prochain et le réalisateur mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu sera le président du jury. Il succèdera ainsi à Cate Blanchett, d’après la chaîne RTL.
Révélé en 2000 par "Amours chiennes", le réalisateur de 55 ans a été déjà oscarisé. En 2015, avec "Birdman", porté par Michael Keaton, il a ainsi reçu l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Avec Leonardo Dicaprio, il a également obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur l’année suivant pour "The Revenant".
Et Alejandro Gonzáles Iñárritu a été très enchanté à la suite de cette désignation. "Le Festival de Cannes a été important pour moi, depuis le début de ma carrière", a-t-il réagi. Il a souligné que le cinéma coule dans les veines de la planète et ce festival en est le cœur. "Je suis honoré d’y revenir cette année et immensément fier de présider le jury", a-t-il confié. D’ailleurs, à plusieurs reprises, sa carrière a été liée au Festival de Cannes où il a reçu le prix de la mise en scène en 2006 pour "Babel".
De son côté, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a expliqué l’importance d’avoir pour la première fois un artiste mexicain pour présider le jury cette année.
"Bien sûr qu’Iñárritu est un artiste non pas engagé, mais c’est un homme de son temps", a-t-il expliqué. Le réalisateur a ainsi protesté contre la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Egalement, il a aussi dénoncé la corruption et le gangstérisme de certains élus dans son pays.