Peut-être que vous ne la connaissez pas, mais vous connaissez au moins un des personnages auquel Brigitte Lecordier a prêté sa voix. Elle est la doubleuse de Son Goku et de Son Gohan dans la saga Dragon Ball, Bonne nuit les petits ou encore de Oui Oui dans le dessin-animé du même nom. La liste de films et de séries pour laquelle elle double un personnage est longue. Retour sur la carrière de ce pilier du doublage français à l’occasion de sa visite à La Réunion.
Elle se prête au jeu de répéter ses répliques cultes toujours avec la même énergie et la bonne humeur qui l’habite depuis des années. Les yeux des fans de Dragon Ball s’écarquillent au moment où elle scande : "nuage magique !". Brigitte Lecordier est très reconnaissante envers la série et le personnage de Son Gohan qu’elle double. Ils lui ont apporté autant de bonheur qu’ils ont fait rêver les enfants qui les regardaient à l’époque.
Quand on lui demande si elle n’est pas agacée de devoir répéter les mêmes phrases aux fans des séries pour lesquelles elle est connue, cette dernière répond avec l’innocence qui la caractérise : "Non ça ne me fatiguera jamais, parce que c’est un bonheur, ce personnage m’a apporté beaucoup dans ma vie".
"Je pensais être artiste toute ma vie. De toute façon, je suis née comme ça, j’avais envie de faire rigoler, envie de faire pleurer les gens, de les émouvoir. Je ne savais pas quelle forme ça allait prendre mais de toute façon, je n’aurais pas pu être autre chose qu’artiste, parce que je ne suis pas adaptée pour la vie normale."
Elle a toujours voulu être artiste mais n’avait pas pour objectif de faire du doublage son métier. La célèbre doubleuse a commencé sa carrière artistique à l’école du cirque avec comme ambition de devenir clown. Alors qu’elle apprend les arts du cirque et qu’elle aspire à être clown, on viendra chercher Brigitte Lecordier afin de lui proposer des rôles au théâtre puis au cinéma. C’est à cette période, à la fin des années 80 et entre deux petits rôles, qu’elle sera approchée afin de prêter sa voix à des personnages dans des films, des séries et des dessins-animés. Avec son timbre de voix, Brigitte Lecordier double principalement des personnages qui ont des traits enfantins.
C’est un peu par hasard qu’elle s’est retrouvée à doubler le personnage de Son Goku dans la série animée japonaise Dragon Ball ou encore de Oui Oui. Elle raconte multiplier les essais pour les dessin-animés à cette époque et avoir été sélectionnée de façon imprévue. Elle ne se doutait pas non plus de la résonance qu’allaient avoir ces programmes et notamment Dragon Ball : "Je pense que je ne serais pas là si je n’avais pas fait Dragon Ball", affirme humblement Brigitte Lecordier. Elle poursuit en expliquant "il n’y a pas que le nuage qui est magique dans Dragon Ball, tout est magique !"
Depuis quelques années, la comédienne de doublage a diversifié les productions pour lesquels elle prête sa voix. Désormais on peut l’entendre sur des web-séries comme L’Épopée temporelle, une série créée par Cyprien ou encore La petite mort qui sont diffusées sur YouTube. Aujourd’hui Brigitte Lecordier possède sa propre chaîne YouTube où elle diffuse de nombreux programmes divers et variés qu’elle anime toujours avec bonne humeur. En plus de ça, elle est également présente sur Twitch où elle s’amuse à jouer aux jeux vidéo pour ses fans en live. Elle y organise également des discussions au cours desquels sont développés des sujets qui lui tiennent à cœur.
De plus en plus de personnes sont attirées par le métier de comédien de doublage qui était un travail de l’ombre à l’époque. Mais la profession s’anoblit et devient sélective : "ce n’est pas facile mais ça vaut le coup", affirme Brigitte Lecordier.
Guillaume Caras