Seize ans après son dernier sacre, la France a brillé en remportant le championnat mondial de la boulangerie. Les Tricolores se sont hissés au sommet grâce à une création sculpturale inspirée de l’escrime, en écho aux Jeux olympiques de 2024.
Lundi 22 janvier, la France a décroché le titre mondial de la boulangerie au cours de la 12e édition du salon Europain à Paris. En surpassant la Corée du Sud et le Japon, elle succède à Taïwan, vainqueur de la précédente édition, en 2022.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a félicité l’équipe française, formée de Franck Fortier, Fabien Nolay, et Xavier Sacriste, sous la direction de Grégoire Bardet. Il a salué cette victoire de prestige sur X (ex-Twitter) en écrivant : "Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante".
La Coupe du monde de la boulangerie s’étend sur deux jours comme c’est le cas chaque année, mettant en épreuve dix équipes constituées de trois candidats et d’un coach. Les participants se mesurent dans quatre épreuves distinctes, englobant la création de baguettes et de pains, de viennoiseries sucrées, de "panification gourmande" (élaboration de sandwichs), et la réalisation d’une pièce artistique.
Cette année, le thème central de la compétition était le sport, en cohérence avec les JO prévus à Paris. Les participants français ont brillamment relevé le défi en concevant une sculpture sur le thème de l’escrime, une réalisation visible sur le site spécialisé Nouvelles Gastronomiques. Cette victoire met en lumière le savoir-faire des boulangers. C’est un encouragement pour l’ensemble de la filière, qui doit faire face à divers défis comme la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, les préoccupations liées au développement durable, ainsi que les enjeux liés au recrutement, selon les organisateurs de l’événement dans un communiqué.