Les éditions du Lombard ont annoncé vendredi le décès de Bob de Groot à l’âge de 82 ans. Connu en tant que co-créateur et scénariste de la série déjantée "Léonard", il a joué un rôle significatif dans le développement de cette bande dessinée.
Bob de Groot, une personnalité marquante de la BD franco-belge "Léonard", a rendu l’âme à l’âge de 82 ans. La triste nouvelle a été annoncée vendredi par les éditions du Lombard. Né à Bruxelles, cet homme s’est fait connaître en tant que co-créateur de cette célèbre bande dessinée, avec le dessinateur Turk, en 1974.
Cette série délirante, une parodie autour de la vie de Léonard de Vinci, a connu un franc succès. Bob était le scénariste jusqu’en 2015. Il avait ensuite pris sa retraite, laissant la plume à Zidrou.
Bob de Groot a laissé son empreinte dans les séries bien connues de Robin Dubois et Clifton. Il a aussi apporté sa contribution au monde de Lucky Luke en écrivant les scénarios de quatre albums, quelques années après la disparition de René Goscinny.
Au cours de sa carrière, Bob a par ailleurs travaillé dans le journal de Spirou, où il a publié son premier récit en 1962. Son influence s’est également étendue au journal de Tintin, où il a donné vie à des personnages comme Robin Dubois et Léonard.
Les éditions du Lombard soulignent que Bob de Groot a également exercé son talent d’illustrateur dans la série Fred. La maison d’édition lui rend hommage, rappelant que sa passion pour la bande dessinée l’a guidé tout au long de sa vie.
Dès son enfance, il délaissait "les cours dès que possible pour s’adonner à sa passion – quand bien même il s’agit dans un premier temps d’organiser les jeux de plage du journal Spirou". Il semble que faire rire et offrir de l’évasion aux enfants était une seconde nature chez Bob de Groot.